-->

Astuces Web

Pense-bête que je partage sur mes découvertes en conception web à travers l'exemple de mes blogs sur Canalblog

14 novembre 2006

Un moteur de recherche sur mon blog

J'ai testé et adopté une méthode facile grâce à Free Find : c'est gratuit, facile, efficace et personnalisable ! Et tout ça sans avoir à taper de code (enfin, à moins de vouloir personnaliser de fond en comble...).

D'abord, rendez-vous sur le site de Free Find, puis entrez l'adresse de la page d'accueil de votre blog et votre adresse e-mail. Vous recevez un mot de passe par mail, que vous entrez ici, vous choisissez l'option gratuite  Free Account en cliquant sur Select, puis sur l'onglet Build Index, vous cliquez Finish (oui, je sais, le site est en anglais, mais ça en vaut la peine !). Cette opération va prendre quelques minutes et sert à indexer votre blog, c'est-à-dire recenser les mots de votre blog et les entrer dans une base de données gérée par Free Find. Vous recevrez un e-mail pour vous confirmer que l'indexation est achevée ("your site has been spidered")

Pendant ce temps, vous pouvez aller dans l'onglet HTML de Free Find et copier le code en fonction de ce que vous souhaitez (plusieurs propositions sont faites, avec ou sans "Site Map", soit "Plan du site"). Il ne reste plus qu'à coller ce code dans votre page d'accueil (Apparence > Editer les fichiers du modèle) et dans toutes les pages où vous souhaitez voir votre moteur de recherche apparaître. N'oubliez pas bien sûr de franciser le bouton Find en modifiant sur la ligne du code que vous venez de coller la valeur comme suit : <INPUT TYPE="SUBMIT" VALUE=" Chercher ">.

Posté par armonyaltinier à 00:00 - Mode avancé - Permalien [#]