-->

Astuces Web

Pense-bête que je partage sur mes découvertes en conception web à travers l'exemple de mes blogs sur Canalblog

01 mars 2007

Pour la promotion des logiciels libres

Voici une petite pétition à signer sur le site http://candidats.april.org/ pour promouvoir l'utilisation des logiciels libres notamment par les pouvoirs publics :

Déclaration d'utilisation de logiciels libres

Et voici à présent une sélection de mes logiciels libres préférés :

logo_FirefoxFireFox (ou FF) : navigateur équivalent libre d'Internet Explorer (logiciel propriétaire de Microsoft). Quoi ? Vous ne l'utilisez pas encore ?!!! Qu'est-ce que vous attendez ? "L'essayer c'est l'adopter" (comme disent les slogans publicitaires, mais là c'est vrai ;-))

logo_GIMPThe GIMP (GNU Image Manipulation Program) : équivalent libre de Photoshop, permet de retoucher des photos, créer des images, des logos, des animations GIF... Pas simple d'utilisation, mais pas plus compliqué que Photoshop. C'est un coup à prendre, et de très bons livres existent sur le sujet.

logo_openofficeVoici la suite bureautique libre équivalente au Pack Office de Microsoft : OpenOffice.org (aussi appelé OOo). Cette suite se décompose en 6 applications logicielles, dont notamment un traitement de texte (comme Word), Writer image_fichier_Ooo_writer, un logiciel de présentation (comme PowerPoint), Impress logo_impress et un tableur (type Excel), Calc image_fichier_Ooo_classeur.

logo_spip2ou logo_spip SPIP est un système de publication pour Internet (on trouve souvent le terme anglais CMS signifiant Content Management System). C'est tout simplement le meilleur du genre si vous souhaitez créer un site web et l'entretenir facilement, voire à plusieurs. De nombreuses administrations utilisent SPIP, comme l'INALCO ou le ministère des affaires étrangères, alors pourquoi pas vous ?

logo_dotclearDotclear est aussi un CMS, comme SPIP, mais orienté vers la création de blog. Simple d'utilisation, entièrement personnalisable (comme tous les logiciels libres) et soucieux du respect des standards web, donc en faveur de l'accessibilité...

Voilà, mais la liste est loin d'être exhaustive, alors pour plus de logiciels libres, rendez-vous sur le site de Framasoft, rubrique logiciels libres.

Posté par armonyaltinier à 12:35 - Permalien [#]