Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Astuces Web
8 novembre 2006

Bienvenue !

Bienvenue sur ce nouveau blog, sans prétention...

Ayant dans l'idée de consigner quelque part les astuces html et autres que j'ai découvertes en m'essayant à la création de blogs grâce à Canalblog, je me suis dit : Pourquoi ne pas en faire bénéficier les autres en faisant un blog sur le sujet ?

Et ces autres sont, en premier lieu, mes ami(e)s à qui je vante les mérites d'Internet et de Canalblog...

Pourquoi Canalblog ? C'est vrai qu'avec le nombre impressionnant d'offres gratuites pour créer son blog, la question est légitime...

Je ne les ai pas toutes testées, seulement quelques unes, et voilà ce qui m'a fait retenir Canalblog :

  1. Offre gratuite. Ce n'est pas la seule, certes, mais c'est un aspect non négligeable.
  2. Accès au code source, CSS bien sûr (c'est-à-dire la feuille de style) mais aussi le code HTML ! Pour prendre l'exemple d'Overblog, le CSS est accessible, mais pour pouvoir atteindre le code HTML, il faut souscrire à l'offre payante...
  3. Facile d'accès, facile à utiliser et à personnaliser, même quand on n'y connaît pas grand chose.
  4. La possibilité de stocker facilement musique, vidéos et autres fichiers (PDF par exemple...), ce qui n'est pas souvent le cas...
  5. Enfin, Canalblog est une offre française et indépendante, et je ne résiste pas à soutenir l'initiative de jeunes (au moins par l'esprit) motivés pour offrir le meilleur de leurs compétences aux Internautes, en dehors des cadres tout tracé par les grandes industries du Net (Google avec Blogger, Microsoft avec MSN, Skyblog, MySpace...).

Seul petit bémol : la pub ! Il s'agit certes de Google AdSense, publicité qui est censée se fondre dans le décor du site et dont le contenu doit correspondre avec le thème du blog. Mais ça reste gênant...

Alors, oui, bien sûr, pour être indépendant, Canalblog n'en est pas moins une entreprise humaine et nécessite en cela de l'argent. La lacune, c'est l'absence d'offre payante permettant de ne pas avoir de publicité...

Mais bon, nul n'est parfait ! Alors, contentons-nous de ce que nous avons et lançons-nous dans l'aventure quand même ;-)

Publicité
Commentaires
A
http://astucesweb.canalblog.com/archives/2006/11/15/3119182.html
A
comment fait tu pour retirer le bandeau publicitaire au dessus de ta bannière,,,,genre google?
A
Bonjour Damien.<br /> <br /> Mes réponses à tes questions :<br /> 1. Je ne sais pas, mais il me semble qu'il n'y a pas de limite de stockage sur Canalblog. La limite par image est en revanche limitée à 4Mo. Mais rien ne t'empêche d'héberger tes fichiers ailleurs si le poids est supérieur...<br /> <br /> 2.Pour être libre dans la personnalisation de son blog, il faut "mettre les mains dans le cambouis" si je puis dire, c'est-à-dire toucher au code source. Pour cela : Apparence>Paramètre du modèle>Cocher "Convertir ce modèle en type avancé (attention, opération irréversible)". Ensuite il faudra aller dans "Editer les fichiers de ce modèle". Si tu n'es pas à l'aise avec les langages HTML et CSS, tu peux soit considérer que c'est trop dur ou trop risqué, soit au contraire faire des essais en éditant un nouveau modèle test par exemple, et en profiter pour apprendre à coder. Tu verras, tu seras beaucoup plus libre de faire ce que tu veux et tu y prendras vite goût ;-)<br /> <br /> Pour connaître des sites pour apprendre ces langages, rendez-vous sur ma nouvelle adresse : http://www.armonyaltinier.fr/astucesweb/<br /> <br /> Je te renvoie aussi au forum de Canalblog qui m'a beaucoup aidé en son temps : http://www.canalblog.com/forum/<br /> <br /> A bientôt !
B
Bjr , je m'appelle Damien et j'aurais aimé savoir deux choses .<br /> 1) Pourrais-tu m'indiquer la limite de stokage de canalblog ? Parce que j'ai pour ambition de mettre pas mal d'info dessus .<br /> 2) Comment fais-tu pour inserer : "choisir son style , categories , differents blog a moi , ect" ?<br /> Mon adresse msn est : Blody-october@hotmail.fr<br /> <br /> Merci D'avance pour les réponses , elles me seront d'une grande utilité.<br /> Dans l'attente de ta réponse .<br /> Bye
A
Whaouh,un blog qui promet!!<br /> J'attendait un blog du genre depuis longtemp!!<br /> <br /> Continue,je suvrai tes gestes
Publicité
Publicité